Pour réduire le temps d’attente des clients, les sociétés Wincor Nixdorf et Datalogic ont mis au point un nouveau système de caisse. Celui-ci repose sur l’efficacité et la rapidité du scan des articles, en intégrant une arche au-dessus du tapis roulant. Les capteurs, tapissant l’intérieur de l’arche et le dessous du tapis, repèrent le code-barre du produit et le scan. L’hôtesse de caisse est ainsi en capacité de voir, par un signal lumineux (rouge ou vert) au passage de l’article devant son écran, si celui-ci a bien été pris en compte. Dans le cas contraire, un scan manuel doit être effectué à l’aide d’une douchette.
Avec ce dispositif de caisse, environ cent articles sont analysés en une minute (en moyenne 0,6 seconde par article). Aussi certaines enseignes comme Asda (Angleterre), Dia (Espagne), ICA (Suède) ou encore Rewe (Allemagne) l’ont d’ores et déjà intégré dans leurs magasins, destinés à différentes tâches. «Ce modèle permet plusieurs types d’usage. On pourrait par exemple imaginer qu’elle soit dédiée en magasin pour scanner les articles des clients qui se font ensuite livrer à domicile, un préparateur de commande récupérant les articles scannés pour les préparer», souligne Laurent Houitte, directeur marketing de Wincor Nixdorf.
Articles dans la même catégorie
La plateforme « Mood Mix » propose aux commerçants des abonnements, sans engagement, ouvrant l'accès à un catalogue de musique et à des playlists libres de droits. De plus, le service se charge de répondre à toutes les requêtes de la Sacem.
Avec son boîtier « TrenCube », une start-up française compte faciliter le calcul du trafic en boutique. Installé à l'entrée du magasin, dans un rayon ou sur un produit, cet appareil comptabilise le nombre de clients, à partir de leurs smartphones.
Pour communiquer sur un produit ou créer l’identité d’une marque, les sens des clients doivent être stimulés. Aussi, la société Presencia a développé des diffuseurs intelligents permettant de contrôler la diffusion et la synchronisation avec une vidéo.
Selon une étude IFOP, les français pénalisent très durement les commerces ne possédant pas de terminaux pour régler par carte bancaire. Si certains adoptent alors un autre moyen de paiement, d'autres préfèrent changer d'enseigne ou abandonner leur achat.