Créer une franchise ou devenir franchisé

Développer son entreprise peut se faire avec l'ouverture d'autres points de vente en propre, mais également en créant un réseau de magasins franchisés. Permettant aux sociétés mères de s'agrandir sans être le seul investisseur et gestionnaire, ce principe offre l'occasion à des entrepreneurs indépendants de débuter une activité commerciale en s'appuyant sur une marque, un concept et un savoir-faire déjà existant.

Aussi, ce dossier se penche sur les avantages, les inconvénients et les exigences de ce modèle économique, mais aussi sur les démarches nécessaires pour devenir franchiseur ou rejoindre un réseau de franchisés. Dans ce dernier cas, il est également important de connaître les clés pour choisir et découvrir les entreprises ouvertes à ce système, ainsi que les institutions et les organismes administratifs dont elles dépendent. De même, l'un des articles de ce dossier s'intéressera plus particulièrement à l'organisation décisionnaire au sein d'un réseau composé parfois de boutiques gérées en propre, via des franchises ou encore des concessions.

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