Créer une franchise ou devenir franchisé

Développer son entreprise peut se faire avec l'ouverture d'autres points de vente en propre, mais également en créant un réseau de magasins franchisés. Permettant aux sociétés mères de s'agrandir sans être le seul investisseur et gestionnaire, ce principe offre l'occasion à des entrepreneurs indépendants de débuter une activité commerciale en s'appuyant sur une marque, un concept et un savoir-faire déjà existant.

Aussi, ce dossier se penche sur les avantages, les inconvénients et les exigences de ce modèle économique, mais aussi sur les démarches nécessaires pour devenir franchiseur ou rejoindre un réseau de franchisés. Dans ce dernier cas, il est également important de connaître les clés pour choisir et découvrir les entreprises ouvertes à ce système, ainsi que les institutions et les organismes administratifs dont elles dépendent. De même, l'un des articles de ce dossier s'intéressera plus particulièrement à l'organisation décisionnaire au sein d'un réseau composé parfois de boutiques gérées en propre, via des franchises ou encore des concessions.


Franchise : les avantages et les inconvénients

Article publié le 11/07/2014

Franchise : les avantages et les inconvénients

Le système de la franchise permet aux franchiseurs et franchisés de collaborer sous une seule et même enseigne. Dans ce contexte, les franchisés restent indépendants tout en s'appuyant sur l'expertise du franchiseur, qui peut ainsi étendre son réseau.

  • Droit et législation
  • Franchise
Choisir son franchiseur et rejoindre un réseau

Article publié le 04/08/2014

Choisir son franchiseur et rejoindre un réseau

Devenir franchisé s'assimile à une création d'entreprise ne devant pas être prise à la légère. Aussi, il est primordiale de partir à la découverte des divers franchiseurs afin de bien choisir le réseau que l'on souhaite rejoindre.

  • Franchise
La microfranchise solidaire et les financements de l'Adie

Article publié le 18/08/2014

La microfranchise solidaire et les financements de l'Adie

Soutenue par le gouvernement, l'Adie propose un programme de microfranchises, en partenariat avec des réseaux d'entreprises franchisées. Couplé à des microcrédits, il permet à des personnes de créer leur entreprise avec de petits apports.

  • Franchise
Les différents types de franchises

Article publié le 28/08/2014

Les différents types de franchises

Les réseaux de franchisés prennent trois formes différentes, impliquant des tâches et des obligations distinctes. Ainsi, il existe la franchise de distribution, la franchise de service et celle de production. Elles peuvent également être cumulées.

  • Franchise