Chercher une marque

Port-Salut (marque)


Port-Salut
Voici un fromage qui fête cette année... ses 200 ans. A l'origine fabriqué par les moines de l'abbaye de Port-Salut, en Mayenne, ce fromage éponyme a rejoint le giron Bel en 2012, devenant ainsi la plus ancienne marque commercialisée par le Groupe.

Année de création
1876
Pays d'origine
France
Siège social
Port-Salut
Fondateur(s)
Notre-Dame du Port-du-Salut

Présentation de la marque

Port-Salut est un fromage qui, plus qu'une histoire, a une Histoire. L'abbaye de Port-du-Salut, en Mayenne, est fondée en 1815 par Dom Bernard de Girmont, alors qu'il rentre d'un long exil en Allemagne. La communauté de l'abbaye y vit de sa production de lait et de fromages marqués "Notre-Dame du Port-du-Salut". Ces derniers se vendent très bien, au point que les moines sont obligés d'acheter du lait aux fermes voisines pour répondre à la demande des clients. En 1850, la laiterie est agrandie et des caves d'affinage sont construites.

Une vingtaine d'années plus tard, les fromages de l'abbaye de Port-du-Salut arrivent sur les étals parisiens. Les moines déposent alors le nom "Port-du-Salut", mais le "du" ne fera pas long feu : "Port-Salut" se retient plus facilement. En 1959, la production du fromage est industrialisée. L'Abbaye a vendu la marque et la recette à la Société Anonyme des fermiers réunis qui les exploitera jusqu'en 2012, date à laquelle le Groupe Bel en fera l'acquisition. Port-Salut fait partie aujourd'hui des grands classiques du fromage français, tout comme son slogan "C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus" est entré dans la culture populaire.

Historique de la marque

1815 - Dom Bernard de Girmont fonde l'abbaye de Notre-Dame du Port-du-Salut. La communauté vit de la production de fromages.
1850 - La laiterie de l'abbaye s'agrandit
1873 - Les fromages du Port-du-Salut sont vendus à Paris
1874 - Dépôt de la marque Port-du-Salut
1959 - La Société Anonyme des fermiers réunis (SAFR) rachète la marque et la recette du fromage
2012 - La SAFR est rachetée par le Groupe Bel, qui récupère Port-Salut et en poursuit la commercialisation

Slogans de Port-Salut

S'il est si bon, c'est pas de votre faute.

C'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus.

Le Port-Salut, c'est écrit dessus.

Depuis toujours, c'est écrit dessus.


Port-Salut sur le web