Chercher une marque

Leerdammer (marque)

Leerdammer
Savant mélange d'Emmental et de Gouda, Leerdammer est un fromage créé aux Pays-Bas. Présenté sous différents formats, ce fromage à pâte mi-cuite est la deuxième marque mondiale de fromages en tranches. Il appartient depuis 2002 au Groupe Bel.

Année de création
1974
Pays d'origine
Pays-Bas
Siège social
Schoonrewoerd
Fondateur(s)
Cees Boterkooper, Bastiaan Baars

Présentation de Leerdammer

Leerdammer est né dans le petit village de Schoonrewoerd, aux Pays-Bas, lorsque Cees Boterkooper, propriétaire d'une laiterie et Bastiaan Baars, négociant en fromages, s'associent au début des années 70. Ensemble, ils cherchent à créer un nouveau produit pour diversifier leur offre et finissent par imaginer un mélange de Gouda (pour le mœlleux) et d'Emmental (pour son goût mais aussi pour ses trous). Reste à lui trouver un nom. "Schoonrewoerd" étant un petit peu compliqué, ils optent pour Leerdam, la ville la plus proche. Leerdammer est lancé en 1974.

Son goût fruité relevé de noisette fait du Leerdammer un succès commercial. Il est vendu dans de nombreux pays d'Europe et arrive en France en 1987. En 2002, ne sachant plus comment faire évoluer leur produit, Boterkooper et Baars cèdent Leerdammer au Groupe Bel. Ce dernier commence par privilégier la vente en tranches puis diversifie la gamme (Sélection, Léger, Fumé,...) et les formats (râpé, dés, coupe, portions,…). Une communication originale et décalée développe davantage encore la notoriété du fromage. C'est une réussite : Leerdammer est leader en Allemagne et n°2 des ventes mondiales en format tranche.


Historique de la marque

1974 - Lancement de Leerdammer aux Pays-Bas
1987 - Lancement de Leerdammer en France
2002 - Leerdammer est racheté à ses fondateurs par le Groupe Bel

Slogans de Leerdammer

Du Leerdammer, ou je fais un malheur

Son goût fait un malheur

Leerdammer, changez pour le meilleur


Leerdammer sur le web

Les autres marques du groupe