L’été n’est qu’un lointain souvenir… voilà l’automne qui apporte son lot de journées fraîches, de chutes de feuilles et d’averses en pagaille. Force est de constater que vos chemisettes et robes d’été vont retourner au placard jusqu’à l’année prochaine. Place aux pulls, blazers en cuir, trenchs, écharpes toute douces, bottes montantes et jupes en velours, emblématiques de cette nouvelle saison.
La crise sanitaire survenue en 2020 a marqué les esprits, mais elle a surtout entraîné une crise économique sans précédent. Plusieurs années après le début de la pandémie de Covid-19, force est de constater que les habitudes de consommation des Français ont été chamboulées. Les comportements d’achat évoluent et avec eux, les attentes des clients.
Citrouilles, sorcières, toiles d’araignée ou encore têtes de mort : à l’approche d’Halloween, certaines maisons se parent de décorations. Arrivée des pays anglosaxons, cette fête où les enfants récoltent des bonbons est l’occasion de faire preuve d’ingéniosité pour habiller sa maison de manière festive.
Le mois de septembre marque la rentrée, une occasion rêvée pour faire le point en matière de consommation et de dresser un bilan peu glorieux du pouvoir d’achat des Français. Et pour cause, outre l’inflation qui met à mal les ménages les plus modestes, de nouvelles pratiques commerciales douteuses ont le vent en poupe ces derniers mois.
Au mois de mars 2020, la pandémie de Covid-19 touche la France de plein fouet. Débute alors un premier confinement de 55 jours, obligeant tout un chacun à rester chez soi. Durant cette période ponctuée de moments de doute, de crainte et d’espoir, les Français n’ont plus la possibilité de se rendre dans les commerces considérés comme « non-essentiels », obligés de fermer leurs portes.
La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire et la fin de l’été. Une période ressentie par de nombreux Français comme celle des dépenses qui s’enchaînent : fournitures d’école, livres scolaires, vêtements, matériel de toute sorte, activités parascolaires… Comment éviter que cette phase ne soit synonyme de serrage de ceinture ?
Pour les écoliers, collégiens, lycéens et étudiants, les vacances d’été sonnent l’heure de la détente et des activités récréatives en tous genres. Pour les parents d’élèves en revanche, c’est une tout autre affaire qui s’annonce. Celle de préparer la rentrée scolaire à venir !
Fin des tickets de caisse imprimés : bonne ou mauvaise idée ? Que vous fassiez vos courses en grande distribution, hypermarché, épicerie, boulangerie ou même dans un tout autre commerce, la question ne vous sera plus régulièrement posée.
Les vacances sont un moment très attendu par tout un chacun. Et pour cause, c’est l’occasion de déconnecter ainsi que de laisser le travail et les préoccupations quotidiennes de côté. Si certains apprécient des vacances sportives à la montagne ou à la mer, d’autres préféreront se reposer et dédier cette pause estivale au farniente.
Les soldes d’été viennent de se terminer, il est temps de dresser un bilan de cette opération qui, jadis, était très attendue par les Français. Après une pandémie et plusieurs crises économiques, les consommateurs ont-ils changé leur manière d’acheter ? Les soldes sont-elles toujours aussi chères au cœur des acheteurs ou connaissent-elles un véritable désamour ?
L’inflation récente empêche de nombreux Français de suivre le régime alimentaire qu’ils désirent ainsi que de consommer local et de saison. C’est sur ce constat qu’est né le projet ambitieux de Jean-Michel Obrecht. Il souhaite ramener la campagne en ville et, avec elle, ses délicieux fruits et légumes vendus au juste prix. Ma Ferme en Ville a ouvert ses portes à la fin du mois de mars 2023.
Il arrive fréquemment que les consommateurs voient les points de vente physiques comme désuets, en comparaison avec les e-shops et autres marketplaces proposant des fonctionnalités avancées. En réalité, il n’en est rien. Les commerces ont d’ailleurs commencé à adopter des systèmes technologiques performants il y a des années.
Jadis, il fallait se rendre dans une boutique physique pour se procurer les articles et produits de son choix. Aujourd’hui, nos moindres désirs sont à portée de clic, directement accessibles en ligne. L’achat est facilité, semblant presque anodin. Attention toutefois à ne pas céder au chant des sirènes, il faut raison garder lorsqu’il est question de shopping en ligne.
Célèbre pour ses rues pittoresques et ses canaux, la ville de Colmar est idéale pour flâner au milieu des façades traditionnelles les plus colorées. Pourquoi ne pas en profiter pour vous offrir une session shopping ?
Les soldes ont lieu deux fois dans l’année, en hiver et en été. Elles permettent aux marques de vider leurs stocks et d’écouler leurs invendus en baissant les prix auxquels les articles étaient jadis proposés. Les clients, eux, y voient l’occasion de renouveler leur garde-robe ou, plus généralement, de se procurer des objets sur lesquels ils auraient fait l’impasse auparavant. Durant les soldes, c
Médiamétrie-NetRatings a mené une enquête dont les résultats révèlent que près d’un Français sur deux a déjà commandé sur un site marchand alimentaire. En 2021, 49 % d’entre eux se faisaient livrer une fois par semaine ou plus des denrées alimentaires par les grands distributeurs. Depuis 2017, on assiste à une véritable mutation du secteur alimentaire dont le marché promet de doubler d’ici à 2025.
Chaque année, les soldes d’été et d’hiver sont attendues par de nombreux Français. Ils y voient l’occasion de renouveler leur garde-robe à moindres frais et de procéder à des achats de matériel électronique ou d’électroménager sans se ruiner.
Depuis la crise Covid, on a constaté un vrai désamour pour les magasins physiques. Les commerçants n’ont pas eu d’autre choix que de s’adapter, afin de maintenir leur activité à un niveau qui leur permet d’en vivre. De nombreuses stratégies marketing ont alors émergé...
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